Les droits de préemption ruraux
Formateur(s) :
Stéphanie de LOS ANGELESConsultante au CRIDON Nord-Est
Prérequis :Niveau débutant. Connaissances en droit rural.
Objectifs pédagogiques : Refaire le point sur le champ d’application des droits de préemption essentiels en milieu rural (SAFER, preneur, Bois et forêts) - Savoir les articuler entre eux - Fluidifier la mise en œuvre de ces droits dans la pratique courantes des actes.
La forêt, à la frontière du cadastre et de la réalité
Formateur(s) :
Stéphanie de LOS ANGELESConsultante au CRIDON Nord-Est
Prérequis :Niveau Intermédiaire. Pratique des actes courants immobiliers portant sur des biens situés dans l’espace rural.
Objectifs pédagogiques :Identifier les différents droits de priorité applicables aux ventes de bois - Apprécier correctement le champ d’application de ces droits - Sécuriser la pratique notariale lors de la cession de parcelles boisées.
Les méandres du bail rural : qualification, rédaction, exécution et… préemption
Formateur(s) :
Stéphanie DE LOS ANGELESConsultante au CRIDON Nord-Est
Prérequis :Niveau débutant. Connaissances de base en droit rural.
Objectifs pédagogiques : Connaître les spécificités de chaque bail rural pour aider les clients à choisir leur contrat - Aménager ces baux une fois le choix opéré : quelle marge de manœuvre rédactionnelle ? - Éviter les pièges - Purger le droit de préemption du preneur.
L’obligation légale de débroussaillement – un dispositif tout en nuances
Formateur(s) :
Stéphanie DE LOS ANGELESConsultante au CRIDON Nord-Est
Prérequis :Niveau débutant. Connaissances générales en droit immobilier et rural.
Objectifs pédagogiques :Faire le point sur les obligations légales de débroussaillement qui s’appliquent sur le territoire national de manière inégale - Maîtriser ce dispositif pour mieux informer les clients et assurer la sécurité juridique des actes..




